Les Maine Coons de Fondation et les Nouvelles Lignées

Par Florence Walbaum, Alsciaukat

Le Livre des Origines du Maine Coon est encore ouvert aux USA dans plusieurs associations. Certains éleveurs du Nord-Est des USA et du Canada sont spécialisés dans la recherche de Maine Coons de fondations . Ces chats sont des fondateurs de lignées nouvelles , et apportent un sang totalement neuf dans la race du Maine Coon. Les éleveurs dits « de Fondation » les trouvent dans les fermes, ou chez les particuliers. Ces chats costauds à poils mi-longs sont appelés « shags » localement. Le travail des éleveurs de fondation, outre la découverte de beaux shags, est ensuite de tester leur valeur génétique et de bâtir des nouvelles lignées. Ils dépistent parfois les malformations/maladies génétiques, font quelques mariages pour évaluer la descendance, et permettent ainsi aux éleveurs de lignées classiques très consanguines de pouvoir « couper » leurs pedigrees avec des lignées nouvelles bénéficiant de 4 ou plus générations connues sans aucun rapport avec leurs chats de lignées classiques. Un chat qui rassemble dans son pedigree des lignées anciennes et nouvelles est appelé « outcross » (hexogame en français). 

Cet apport de sang neuf est essentiel à la survie de la race du Maine Coon . Il permet de « réparer » un système immunitaire appauvri par les mariages consanguins, de retrouver une structure osseuse solide et costaude, une meilleure fertilité, etc.

Les nouvelles lignées sont indispensables. Elles rénovent le patrimoine génétique de nos Maine Coons en leur apportant vigueur et santé, ainsi qu'un grande authenticité.  


Toute reproduction, même partielle, est interdite. Toute personne ne respectant pas le droit d'auteur ou à l'image s'expose à des poursuites. Copyright Comte des Fées Création 2011.